1- Un cuir clair et foncé s'use et se salit aussi rapidement l'un que l'autre. La saleté se verra plus facilement sur le cuir clair. Un cuir s'entretient régulièrement après rénovation.
2- Le sébum peut traverser le cuir s'il est mal ou peu entretenu ou s'il est déterioré. Le gras est alors absorbé par la mousse qui agit comme une éponge. Le gras réapparaitra et rendra le cuir collant, même après rénovation. Ceci n'est décelable qu'à la seule condition que le cuir soit déhoussable.
3- La poussière qui se dépose sur le cuir se mélange au gras que notre corps y dépose. Cela engendre une barrière lipidique qui déteriore le cuir.
4- Le cuir doit être dépoussiéré une fois par semaine puis nettoyé en profondeur et nourrit avant chaque changement de saisons.
5- Il existe deux principales finitions du cuir : le cuir aniline (cuit teint dans sa masse qui n'a subit aucun traitement de surface) puis le cuir pigmenté (cuir ayant subit un traitement de sa surface via une couleur pigmentaire qui le recouvre).
6- Le cuir pirmgnté possède un vernis qui permet de le protéger et de lui donner sa finition mate, satinée ou brillante. La détérioration et la disparition de ce vernis entraînera une usure prématurée du cuir, une dépigmentation et même l'assèchement de ses fibres.
7- L'acidité de la transpiration est une des causes de la déterioration et de l'usure du cuir. L'entretien du cuir est donc nécessaire pour garantir sa longévité.
8- Comment entretenir un cuir pigmenté ? dépoussiérer le cuir à l'aide d'un chiffon doux, propre et humide une fois par semaine puis nettoyer, nourrir et protéger le cuir deux fois par an au minimum.
9- Un cuir craquelé est un cuir qui perdu de sa souplesse en raison d'un manque ou d'un mauvais entretien.
10- La rénovation du cuir peut faire disparaître les craquelures ou les atténuer en fonction de leur spécifité et de leur profondeur. Attention, toutes les craquelures ne peuvent pas disparaître. Faire disparaître une craquelure qui ne doit pas l'être, c'est prendre le risque de déteriorer définitivement le cuir.